Pierre DALLOT

Biographie

Né le 30 septembre 1961, je vis et travaille à la Chevrolière, près de Nantes.

Ma mère, Madeleine Dallot, était artiste peintre et son frère, Roger Bonnefoy, était sculpteur aux monuments historiques. Leur travail a structuré ma relation à l’image et à la peinture. J’ai néanmoins fait des études scientifiques, puis des métiers de chercheur et d’ingénieur. Parallèlement, j’ai développé une pratique suivie de la peinture à l’huile, d’abord en travaillant dans l’atelier de ma mère, puis dans d’autres ateliers. Il m'est très vite apparu que le plaisir que je trouvais en peignant était de même nature que celui que je trouvais parfois dans la recherche. De fait, quand je réussi quelque chose en peinture, cela arrive généralement comme une surprise, un résultat pas tout à fait attendu de mon geste. Et cela arrive finalement assez souvent. Ce que j'ai pu faire de mieux en physique m'est arrivé d'une façon similaire : un peu par hasard et comme par surprise, mais plus rarement … Pendant toute ma carrière scientifique puis technique, la peinture a été une pratique personnelle que j'ai réservée à la sphère privée. Mais elle a toujours été très importante, voire essentielle à mon équilibre. Ce n'est que depuis l'indépendance de mes enfants que je me consacre entièrement à ma peinture et que je l'ai rendue publique, en l’exposant.

Ce que je cherche et comment

Ce que je cherche dans la peinture, c’est à questionner mes émotions. Les rendre visibles et immobiles afin de pouvoir interroger leur nature. Aussi les thèmes couverts sont-ils nombreux. A noter qu’ils diffèrent des sujets qui, eux, ne sont le plus souvent que des prétextes. Il m’est ainsi arrivé de vouloir représenter le sentiment amoureux dans une nature morte, ou mon intégration sociale par un paysage …

Un outil privilégié pour ce travail est la composition de la toile et ce qu'elle implique pour le spectateur. Celle-ci me parait être, pour la peinture, ce que la mise en scène est pour le théâtre : elle permet de rendre saillants ce qui est donné à ressentir. Cet outil est tellement important qu'il est en lui-même un thème d’exploration et la nature morte se prête particulièrement bien à ce type de recherche. J'utilise également d’autres outils : la couleur, les contrastes entre matières, ainsi qu’entre les imaginaires portés par les objets et figures représentés. Aussi ma peinture est-elle le plus souvent figurative.

Expositions

A venir

ART CAPITAL, Salon Comparaisons , groupe "Figuration inévitable", Grand Palais, Paris. Du 12 au 15 février 2026.

2025

Galerie Etienne de Causans , 25 rue de Seine, Paris. Décembre 2025.

Salon d'Automne , Paris. Octobre 2025.

Salon d'Art de Saint Aignan de Grand Lieu. Octobre 2025.

Salon du Grand Format, Etampes. Septembre 2025.

Exposition personnelle : Pornic, la maison du Chapitre. Mai 2025.

Salon des Artistes Français , Grand Palais, Paris. Février 2025.

2024

Salon d'Automne , Paris. Prix "LELIVREDART" avec la toile "No word from Tom".

Exposition conjointe avec Claudine Bonnefoy à Salvanet, Saint Priest de Thorion.

Exposition personnelle : Manoir de Procé, 44 Rue des Dervallières, Nantes.

2023 et avant

Salon d'Art de Royan, 19 quai Amiral Meyer. 2023.

Exposition personnelle : atelier Saint Aurélien, 8 rue Jules Guesde, Limoges. 2022.

Articles

Ouest France, édition Pays de retz, le 28/10/2025

Ouest France, édition Pays de Retz, le 5/05/2025

Le Populaire du Centre, le 8/10/2024

The Artworld Post: "A journey of contrast and harmony in oil painting" , 17 juin 2024.

Ouest France, le 21 mars 2024

Le Populaire du Centre, le 27 mai 2022

Contact

Email : contact@pierre-dallot.fr

SIRET : 91182379700012